Plan d’apprentissage de l’APN

Annexes

Les annexes du plan d'apprentissage sont conçues pour soutenir le personnel éducatif dans l'enseignement, l'évaluation et l'alignement des plans de leçon, notamment en ce qui concerne les attentes du programme scolaire propre à la province, une grille d'évaluation, des questions de réflexion personnelle et un exemple de contrat de classe.

Choisir votre province ou territoire

Choisir votre province pour consulter les attentes du programme scolaire et d'autres documents conçus pour votre classe.

Attentes du programme d’études de la 7e année

1.1 – Découvrir et examiner

  • Élargir la compréhension des
    idées et de l’information en trouvant et en étudiant des textes oraux, imprimés et autres médias sur des sujets et des thèmes connexes.

3.1 – Planifier et cibler

  • Planifier et organiser le recueil de données en fonction d’instructions, d’explications et de paramètres préétablis.

3.2-Sélectionner et traiter

  • Obtenir de l’information à partir de diverses sources, telles que des adultes, des pairs, des publicités, des revues, des paroles de chansons, des entretiens formels, des almanachs, des émissions et des vidéos, pour déterminer des sujets de recherche.

3.3 – Organiser, enregistrer et évaluer

  • Reliez les nouvelles informations avec les connaissances antérieures pour construire une nouvelle compréhension.

3.4 – Diffuser et réviser

  • Communiquer des idées et de l’information dans une variété de textes oraux, imprimés et autres médias, tels que des rapports, des autobiographies, des brochures et des présentations vidéo. Utiliser efficacement les médias visuels, imprimés ou autres pour informer et susciter l’intérêt du public.

4.3-Présenter et diffuser

  • Clarifier et étayer des idées ou des opinions à l’aide de détails, d’éléments visuels ou de techniques médiatiques.

5.1 – Respecter les autres et renforcer la communauté

  • Faire preuve de respect à l’égard de diverses idées, cultures et traditions représentées dans les textes oraux, imprimés et autres médias.

Attentes du programme d’études de la 8e année

1.1 – Découvrir et examiner

  • Rechercher et prendre en compte des idées, des opinions et des expériences diverses pour perfectionner et élargir ses propres idées, opinions et expériences.

3.1 – Planifier et cibler

  • Choisir un plan visant à accéder, recueillir et enregistrer de l’information, en fonction de paramètres choisis par l’intéressé.

3.2-Sélectionner et traiter

  • Obtenir de l’information à partir de diverses sources, telles que des artefacts, des débats, des forums, des biographies, des autobiographies, des enquêtes, des documentaires, des films, des CDROM, des graphiques et des tableaux, dans le cadre de travaux de recherche.

3.3 – Organiser, enregistrer et évaluer

  • Incorporer les nouvelles informations aux connaissances et expériences antérieures pour acquérir une nouvelle compréhension.

3.4 – Diffuser et réviser

  • Communiquer des idées et de l’information dans une variété de textes oraux, imprimés et autres médias, tels que des entrevues, des mini-leçons et des documentaires.
  • Intégrer des médias visuels, imprimés ou autres appropriés pour informer et susciter l’intérêt du public.

4.3- Présenter et diffuser

  • Présenter de l’information pour atteindre un objectif particulier et susciter l’intérêt et faire appel aux connaissances de base du lecteur ou de l’auditoire.

5.1 – Respecter les autres et renforcer la communauté

  • Utilisez un langage et des actes inclusifs qui démontrent le respect pour les personnes de races, cultures, sexes, âges et capacités différents.

Attentes du programme d’études de la 9e année

1.1 – Découvrir et examiner

  • Élargir sa compréhension en adoptant différents points de vue lors de la relecture et de la réflexion sur des textes oraux, imprimés et autres médias.

3.1 – Planifier et cibler

  • Sélectionnez des sources d’information qui fourniront un appui efficace, un argument convaincant ou des perspectives uniques.

3.2-Sélectionner et traiter

  • Obtenir de l’information reflétant des perspectives multiples à partir de sources diverses, telles que des exposés, des graphiques, des diagrammes, des catalogues en ligne, des index de périodiques, des cinémathèques, des bases de données électroniques et Internet, dans le cadre de travaux de recherche.

3.3 – Organiser, enregistrer et évaluer

  • Réfléchir à la nouvelle compréhension et à son utilité pour soi et pour autrui.

3.4 – Diffuser et réviser

  • Communiquer des idées et de l’information dans une variété de textes oraux, imprimés et autres médias, tels que des scripts, des présentations multimédias, des discussions de groupe et des articles.
  • Intégrer des médias visuels, imprimés ou autres appropriés pour renforcer l’impression générale ou le point de vue et susciter l’intérêt du public.

4.3- Présenter et diffuser

  • Choisir les preuves et les stratégies appropriées pour clarifier les idées et l’information, et pour convaincre différents lecteurs et publics.

5.1 – Respecter les autres et renforcer la communauté

  • Créer ou utiliser des textes oraux, imprimés et autres médias respectueux des personnes, des opinions, des communautés et des cultures.

Attentes du programme d’études de la 10e année

3.1 – Déterminer les besoins en matière de recherche

3.1.1.a Imaginer et décrire des stratégies pour déterminer la profondeur et l’étendue de la recherche et pour définir le but, le public et les formes potentielles de présentation.

3.1.2.d Déterminer les sources d’information destinées à combler les lacunes entre les connaissances préalables et l’information requise.

3.1.2.e Déterminer et choisir des stratégies et technologies potentielles pour recueillir, générer et conserver l’information.

3.2-Suivi et plan de recherche

3.2.1.b Sélectionner de l’information et d’autres documents appropriés à l’objectif visé parmi une variété de sources imprimées et non imprimées.

4.1 Élaborer et présenter une variété de textes imprimés et non imprimés

4.1.1.b Définir le but et le public cible du texte à créer, et choisir des stratégies pour atteindre ce but et susciter l’intérêt du public.

4.1.3.f Créer un contenu adapté au public et à la situation.

4.1.4.b Élaborer des supports de présentation et choisir des stratégies et des technologies adaptées au but, au public et à la situation.

5.1 – Respecter les autres et renforcer la communauté

5.1.2.a Reconnaître la diversité de pensée et d’expression, choisir et suivre des stratégies appropriées pour tenir compte de la diversité, et modifier les stratégies choisies le cas échéant.

5.1.3.a Utiliser des mots et des images pour rendre hommage à sa propre réussite et à celle des autres.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Comprendre et connecter

  • Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
  • Reconnaître et définir le rôle des contextes, valeurs et perspectives personnels, sociaux et culturels dans les textes.
  • Reconnaître comment la langue construit l’identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Construire des liens personnels concrets entre soi, le texte et le monde.
  • Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
  • Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
  • Reconnaître la validité de la tradition orale des Premiers Peuples à des fins diverses.

Créer et communiquer

  • Communiquer des idées et des points de vue afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
  • Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, élaborer et créer des textes littéraires et informatifs engageants et révélateurs pour une variété de buts et de publics.
  • Évaluer et peaufiner les textes pour en améliorer la clarté, l’efficacité et l’effet en fonction de l’objectif, du public et du message.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Comprendre et connecter

  • Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
  • Reconnaître et définir le rôle des contextes, valeurs et perspectives personnels, sociaux et culturels dans les textes.
  • Reconnaître comment la langue construit l’identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Construire des liens personnels concrets entre soi, le texte et le monde.
  • Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
  • Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
  • Acquérir une conscience des protocoles et de la propriété associés aux textes des Premiers Peuples.

Créer et communiquer

  • Communiquer des idées et des points de vue afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
  • Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, élaborer et créer des textes littéraires et informatifs engageants et révélateurs pour une variété de buts et de publics.
  • Évaluer et peaufiner les textes pour en améliorer la clarté, l’efficacité et l’effet en fonction de l’objectif, du public et du message.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Comprendre et connecter

  • Accéder à l’information et aux idées à des fins diverses et à partir de sources variées, et évaluer leur pertinence, leur exactitude et leur fiabilité.
  • Synthétiser des idées à partir d’une variété de sources pour bâtir sa compréhension.
  • Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
  • Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
  • Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
  • Acquérir une conscience de la diversité au sein des sociétés des Premiers Peuples représentées dans les textes et entre celles-ci.
  • Reconnaître l’influence du lieu dans les textes des Premiers Peuples et d’autres textes canadiens.

Créer et communiquer

  • Communiquer des idées et des points de vue afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
  • Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, élaborer et créer des textes littéraires et informatifs engageants et révélateurs pour une variété de buts et de publics.
  • Choisir et utiliser les caractéristiques, les formes et les genres appropriés en fonction du public, de l’objectif et du message.
  • Transformer des idées et de l’information pour créer des textes originaux.
  • Exprimer une opinion et l’étayer par des preuves crédibles.

Attentes du programme d’études de la 10e année

Composition: Comprendre et connecter

  • Accéder à l’information à des fins diverses et à partir de sources variées pour étayer l’écriture.
  • Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
  • Construire des liens personnels concrets entre soi, le texte et le monde.

Composition: Créer et communiquer

  • Communiquer respectueusement des idées et des points de vue provenant de perspectives diverses afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
  • Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
  • Utiliser des remerciements et des citations pour reconnaître les droits de propriété intellectuelle.
  • Transformer des idées et de l’information pour créer des textes originaux.

Nouveaux médias (PN): Comprendre et connecter

  • Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
  • Reconnaître et souligner la diversité au sein des sociétés des Premiers Peuples et entre elles, telle qu’elle est représentée dans les nouveaux médias et d’autres textes.

Nouveaux médias (PN): Créer et communiquer

  • Communiquer respectueusement des idées et des points de vue provenant de perspectives diverses afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
  • Utiliser les processus d’écriture et de conception multimédia pour planifier, élaborer et créer des textes pour des objectifs et des publics variés.
  • Choisir et utiliser des médias adaptés à l’objectif, au public et au contexte.

Attentes du programme d’études de la 7e année

1.2.1. Améliorer la compréhension

Reconnaître et articuler l’utilité de faire le lien entre les connaissances et expériences antérieures et nouvelles pour orienter et élargir la compréhension.

2.2.2 Connecter le soi, les textes et la culture

Comparer, avec celle d’autrui, sa propre compréhension des personnes, des traditions culturelles et des valeurs dépeintes dans des textes oraux, littéraires et médiatiques [y compris des textes sur le Canada ou écrits par des Canadiens].

3.1.4 Créer et suivre un plan

Préparer et utiliser un plan pour accéder à l’information et aux idées à partir de sources variées [comme les enseignants, les pairs, les documents imprimés et non imprimés ou les sources électroniques….].

3.3.4 Acquérir une nouvelle compréhension

Organiser les nouvelles informations et les relier aux connaissances antérieures; réfléchir à l’incidence de ces nouvelles informations sur le processus de recherche.

4.4.1 Communiquer des idées et de l’information

Animer des activités en petits groupes et de courtes séances en classe entière pour communiquer de l’information sur un sujet en utilisant des stratégies d’apprentissage actif préétablies [telles que des jeux de rôle, des jeux linguistiques, des simulations…].

4.4.2 Communiquer efficacement à l’oral

Faire de courtes présentations orales et des rapports en utilisant des éléments verbaux et non verbaux [tels que la diction, le rythme, la présence, l’expression faciale, les gestes…] pour garder l’attention du public et projeter une émotion appropriée au sujet et au point de vue.

Attentes du programme d’études de la 8e année

1.2.1 Améliorer la compréhension

Discuter de l’importance de réfléchir aux expériences et aux connaissances antérieures pour revoir les conclusions et la compréhension.

2.2.2 Connecter le soi, les textes et la culture

Discuter de la façon dont des idées, des personnes, des expériences et des traditions similaires sont transmises dans divers textes oraux, littéraires et médiatiques [y compris des textes sur le Canada ou écrits par des Canadiens].

3.3.4 Acquérir une nouvelle compréhension

Intégrer de nouvelles informations aux connaissances et expériences antérieures; ajuster les stratégies de recherche pour tenir compte de l’évolution des perspectives et de la disponibilité d’informations pertinentes.

4.4.1 Communiquer des idées et des informations

Planifier et animer des activités en petits groupes et de courtes séances en classe entière pour communiquer de l’information sur un sujet en utilisant une variété de méthodes participatives [telles que des mini-leçons, des jeux de rôle ou des supports visuels…].

4.4.2 Communiquer efficacement à l’oral

Expliquer, communiquer et présenter oralement en utilisant les conventions appropriées de l’art oratoire dans une variété de contextes [tels que des présentations en petits groupes et en classe entière…]; utiliser des aides visuelles pour améliorer l’efficacité des présentations orales.

5.1.3 Valoriser la diversité

Interpréter les choix et les motivations des individus rencontrés dans les textes oraux, littéraires et médiatiques et examiner les liens qu’ils entretiennent avec eux-mêmes et les autres; discuter de la participation et de la responsabilité personnelles au sein des communautés.

Attentes du programme d’études de la 9e année

1.2.1 Améliorer la compréhension

Réfléchir à la nouvelle compréhension par rapport aux connaissances antérieures et repérer les lacunes dans les connaissances personnelles.

2.2.2 Connecter le soi, les textes et la culture

Examiner comment les expériences personnelles, les traditions communautaires et les perspectives canadiennes sont présentées dans des textes oraux, littéraires et médiatiques.

3.3.4 Acquérir une nouvellecompréhension

Réfléchir aux nouvelles connaissances et à leur utilité, pour soi-même et pour la communauté au sens large; déterminer ses points forts et ses objectifs d’apprentissage en matière de recherche.

4.4.1 Communiquer des idées et des informations

Planifier et mener des activités en classe avec la participation des pairs pour faire part des résultats de sa recherche individuelle ou de la compréhension d’un sujet.

4.4.2 Communiquer efficacement à l’oral

Choisir le vocabulaire, les facteurs de production de la voix et les éléments non verbaux pour communiquer efficacement à une variété d’auditoires; utiliser une variété de médias et de techniques visuelles pour améliorer l’efficacité des présentations orales.

5.1.3 Valoriser la diversité

Réfléchir à la manière dont les choix et les motivations des individus rencontrés dans les textes oraux, littéraires et médiatiques [tels que les récits, les romans et les poèmes, les revues ou les programmes de télévision…] permettent de comprendre ses propres choix et motivations et ceux d’autrui; discuter de la participation et des responsabilités personnelles au sein d’une variété de communautés.

Attentes du programme d’études de la 10e année

1.2.1 Améliorer la compréhension

Clarifier et orienter la compréhension en évaluant les liens entre les connaissances, les idées et les expériences nouvelles et antérieures.

2.2.2 Connecter le soi, les textes et la culture

Répondre personnellement et de façon critique aux individus, événements et idées présentés dans une variété de textes canadiens et internationaux.

3.3.4 Acquérir une nouvelle compréhension

Intégrer de nouvelles informations aux connaissances antérieures pour tirer des conclusions logiques et affiner sa compréhension; envisager d’autres moyens d’atteindre ses objectifs de la recherche.

4.4.1 Communiquer des idées et des informations

Présenter des idées et de l’information en utilisant une variété de ressources imprimées et autres, ainsi que des méthodes interactives [telles que des mises en scène, des présentations multimédias, des photographies et des diapositives ou des bandes audio…].

4.4.2 Communiquer efficacement
à l’oral

Utiliser les facteurs appropriés de production de la voix [tels que le timbre, le ton, les pauses…] et les éléments non verbaux [tels que les gestes, la position du corps, le contact visuel…] pour clarifier son intention dans les communications personnelles et publiques

5.1.3 Valoriser la diversité

Discuter de la manière dont les textes [tels que les récits oraux et les discours, les romans et les poèmes, les revues ou les programmes de télévision…] transmettent et remettent en question les valeurs et les comportements individuels et communautaires.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Expression orale et écoute
SCO 1.3 Exprimer clairement et avec conviction un point de vue personnel, et être capable de soutenir cette position.
SCO 1.4 Écouter attentivement pour saisir les éléments essentiels d’un message, et reconnaître et prendre en compte les détails justificatifs.
SCO 2.2 Reconnaître que des objectifs et des publics différents influencent les choix de communication.
SCO 3.1 Faire preuve d’aptitudes à l’expression orale et à l’écoute actives, notamment en établissant un contact visuel, en reformulant au besoin, en clarifiant les commentaires et en développant, en précisant ou en résumant les points déjà soulevés.
SCO 3.2 Faire preuve de respect envers les autres en développant des moyens efficaces d’exprimer ses opinions personnelles de manière à refléter une sensibilité aux autres, y compris aux différences de culture et de langue.

Lecture et visualisation
SCO 5.2 Se familiariser avec les nombreuses sources imprimées et non imprimées (Internet, documentaires, interviews) permettant d’accéder à l’information et de la sélectionner et les utiliser périodiquement.

Écriture et représentation
SCO 5.3 Utiliser des stratégies de recherche telles que la cartographie des enjeux et le webbing pour guider la recherche.
SCO 10.3 Acquérir une certaine exposition aux diverses technologies utilisées pour communiquer avec des publics variés et à des fins diverses.
SCO 10.5 Recueillir des informations provenant de plusieurs sources (entrevues, films, textes) et combiner les idées dans une communication.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Expression orale et écoute
SCO 1.4 Écouter attentivement pour cerner les éléments essentiels d’une présentation orale et évaluer la pertinence des détails à l’appui.
SCO 3.1 Faire preuve d’aptitudes à l’expression orale et à l’écoute actives, notamment en établissant un contact visuel, en reformulant au besoin, en clarifiant les commentaires et en développant, en précisant ou en résumant les points déjà soulevés.

Lecture et visualisation
SCO 5.2 Apprendre à connaître et à utiliser une gamme de sources imprimées et non imprimées pour accéder à l’information et la sélectionner.
SCO 5.3 Utiliser diverses stratégies de recherche pertinentes.
SCO 6.1 Formuler des réactions personnelles à ce qui est lu et regardé en fournissant des des explications, des exemples et des arguments à l’appui bien développés.
SCO 7.3 S’appuyer sur des capacités acquises antérieurement pour réagir de manière critique à un éventail de textes de diverses façons; comprendre comment les connaissances, les idées, les valeurs, les perceptions et les points de vue personnels influencent la façon dont les auteurs rédigent leurs textes; reconnaître comment et quand les antécédents personnels influencent la construction du sens, la compréhension et la façon de réagir à un texte; décrire comment les cultures et la réalité sont dépeintes dans les textes médiatiques.

Écriture et représentation
SCO 10.3 Tenter d’utiliser diverses technologies pour communiquer avec des publics variés à des fins diverses.
SCO 10.5 Recueillir des informations provenant de plusieurs sources (entrevues, films, textes) et combiner les idées dans une communication.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Expression orale et écoute
SCO 1.3 Articuler, défendre et soutenir des points de vue, en les présentant de manière convaincante.
SCO 1.4 Écouter de manière critique pour évaluer la pertinence des preuves apportées par les orateurs pour évaluer l’intégrité de l’information présentée.
SCO 3.3 Démontrer une conscience du pouvoir que les mots ont d’influencer et de. manipuler, ainsi que de révéler des idées, des valeurs et des attitudes.

Lecture et visualisation
SCO 5.3 Utiliser diverses stratégies de recherche pertinentes, comme préparer des questions, rédiger un plan ou interviewer des pairs pour déterminer les points auxquels les recherches tentent de répondre.
SCO 6.2 Exprimer et soutenir des points de vue sur des textes ainsi que sur des enjeux, des thèmes et des situations dans des textes, en citant des justifications appropriées.
SCO 7.1 Évaluer de manière critique l’information présentée dans des textes imprimés et médiatiques, et évaluer la pertinence et la fiabilité de cette information pour répondre aux questions.

Écriture et représentation
SCO 10.3 Apprendre à manipuler la technologie afin de communiquer à des fins diverses avec une variété de publics.
SCO 10.4 Démontrer un engagement à rédiger des textes écrits et à créer des représentations.
SCO 10.5 Recueillir de l’information provenant de plusieurs sources (entrevues, films, textes) et combiner les idées dans une communication.

Attentes du programme d’études de la 10e année

1. On s’attend à ce que les élèves parlent et écoutent pour explorer, approfondir, clarifier et améliorer leurs connaissances, et à ce qu’ils réfléchissent à leurs pensées, idées, sentiments et expériences.
Présenter un point de vue personnel à un groupe d’auditeurs, interpréter leurs réactions et tenir compte des idées d’autrui lorsqu’ils expliquent leurs positions.

2. Les élèves doivent être en mesure de communiquer des informations et des idées de manière efficace et claire, et de réagir de manière personnelle et critique.
Reconnaître que la communication orale demande des qualités physiques et des choix linguistiques en fonction de la situation, du public et de l’objectif visé.

3. Les étudiants devront interagir avec sensibilité et respect, en tenant compte de la situation, du public et de l’objectif.
Démontrer une écoute active et le respect des besoins, des droits et des sentiments d’autrui.

4. Les élèves devront choisir, lire et regarder avec compréhension un vaste éventail de textes littéraires, informatifs, médiatiques et visuels.
Visionner une grande variété de textes médiatiques et visuels, provenant notamment du journalisme de diffusion, du cinéma, de la télévision, de la publicité, de CDROM, d’Internet et de clips musicaux.

5. Les élèves devront interpréter, sélectionner et combiner de l’information en utilisant une variété de stratégies, de ressources et de technologies.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Expression orale et écoute
1.3 Répondre aux questions afin de fournir des clarifications et des précisions.
1.4 Exprimer un point de vue et l’étayer par des exemples personnels, des explications ou des raisonnements.
1.5 Utiliser des techniques d’écoute active pour repérer les idées principales et les détails sous-jacents.
3.2 Exprimer des idées et des opinions d’une manière sensible et respectueuse envers les autres.
3.3 Reconnaître que les valeurs et les attitudes telles que les préjugés, les croyances et les idées préconçues peuvent se refléter dans le langage oral.

Lecture et visualisation
5.2 Reconnaître le besoin d’une variété d’informations fiables provenant de diverses sources.
5.3 Trouver et sélectionner de l’information à partir de sources variées.
5.4 Essayer une variété de méthodes et de stratégies de recherche efficaces.
7.1 Reconnaître que les textes peuvent être biaisés.
7.3 Essayer les outils utilisés par les créateurs de textes pour atteindre différents objectifs.

Écriture et représentation
10.3 Utiliser diverses technologies à des fins de communication.
10.4 Démontrer un engagement envers les processus nécessaires à la création d’un texte.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Expression orale et écoute
1.3 Répondre à des questions pour en assurer l’exactitude, la pertinence et la validité.
1.4 Exprimer un point de vue et l’étayer par des exemples personnels et des preuves provenant de diverses sources.
1.5 Utiliser des techniques d’écoute active pour interpréter les idées principales et la pertinence des détails sous-jacents.
3.2 Exprimer des idées et des opinions d’une manière sensible et respectueuse envers les autres.
3.3 Reconnaître que les valeurs et les attitudes telles que les préjugés, les croyances et les idées préconçues peuvent se refléter dans le langage oral.

Lecture et visualisation
5.2 Évaluer la fiabilité de l’information provenant de diverses sources.
5.3 Comparer des informations provenant de sources diverses.
5.4 Utiliser des méthodes et des stratégies de recherche efficaces.
7.1 Reconnaître que les textes peuvent être biaisés.
7.3 Reconnaître les outils utilisés par les créateurs de textes pour atteindre différents objectifs.

Écriture et représentation
10.3 Utiliser diverses technologies pour communiquer à des fins variées avec des publics variés.
10.4 Démontrer un engagement envers les processus nécessaires à la création d’un texte.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Expression orale et écoute
SCO 1.3 Articuler, défendre et soutenir des points de vue, en les présentant de manière convaincante.
SCO 1.4 Écouter de manière critique pour évaluer la pertinence des preuves apportées par les orateurs pour évaluer l’intégrité de l’information présentée.
SCO 3.3 Démontrer une conscience du pouvoir que les mots ont d’influencer et de manipuler, ainsi que de révéler des idées, des valeurs et des attitudes.

Lecture et visualisation
SCO 5.3 Utiliser diverses stratégies de recherche pertinentes, comme préparer des questions, rédiger un plan ou interviewer des pairs pour déterminer les points auxquels les recherches tentent de répondre.
SCO 6.2 Exprimer et soutenir des points de vue sur des textes ainsi que sur des enjeux, des thèmes et des situations dans des textes, en citant des justifications appropriées.
SCO 7.1 Évaluer de manière critique l’information présentée dans des textes imprimés et médiatiques, et évaluer la pertinence et la fiabilité de cette information pour répondre aux questions.

Écriture et représentation
SCO 10.3 Apprendre à manipuler la technologie afin de communiquer à des fins diverses avec une variété de publics.
SCO 10.4 Démontrer un engagement à rédiger des textes écrits et à créer des représentations.
SCO 10.5 Recueillir de l’information provenant de plusieurs sources (entrevues, films, textes) et combiner les idées dans une communication.

Attentes du programme d’études de la 10e année

Expression orale et écoute
1.3 répondre à des questions en étayant ses idées de manière fiable.
1.4 Défendre un point de vue en s’appuyant sur des preuves.
1.5 Analyser des idées et de l’information tirées d’activités d’expression et d’écoute.
3.2 Évaluer comment le langage parlé influence autrui.
3.3 Analyser les positions d’autrui.
3.4 Utiliser une variété de styles de communication de manière appropriée.

Lecture et visualisation
5.2 Analyser des informations appropriées provenant d’une variété de sources fiables.
5.3 Organiser l’information à partir de sources choisies.
5.4 Intégrer l’information pour répondre efficacement aux exigences d’une tâche d’apprentissage.
6.1 Justifier un point de vue personnel sur des enjeux, des thèmes et des situations dans des textes.
6.2 Analyser leurs points de vue personnels sur des enjeux, des thèmes et des situations dans des textes.
7.3 Analyser l’incidence des dispositifs littéraires et médiatiques sur la compréhension d’un texte.

Écriture et représentation
10.3 utiliser des informations provenant de diverses sources pour construire et communiquer le sens.

Attentes du programme d’études de la 7e année

1.3. Exprimer clairement et avec conviction un point de vue personnel, et être capable d’étayer cette position.

3.1 Faire preuve d’aptitudes à l’expression orale et à l’écoute actives, notamment en établissant un contact visuel, en reformulant, le cas échéant, en clarifiant les propos et en développant, en précisant ou en résumant les points déjà abordés.

5.2 Apprendre à connaître et à utiliser périodiquement les nombreux moyens et sources, imprimés ou non, permettant d’accéder à l’information et de choisir les éléments appropriés.

6.1 Développer ses réactions personnelles, oralement ou par écrit, à des textes imprimés et non imprimés en expliquant de manière assez détaillée ses réactions initiales ou de base à ces textes.

6.2 Faire des évaluations ou porter un jugement sur des textes et exprimer un point de vue personnel.

8.1 Essayer une vaste gamme de stratégies pour élargir son apprentissage, réfléchir à ses propres idées et à celles des autres, cerner les problèmes et envisager des solutions.

9.1 Se familiariser avec la vaste gamme de formes d’écriture du site Purdue OWL, comme, les histoires, les bandes dessinées, les journaux, les lettres d’affaires et personnelles, les discours, les rapports, les entrevues, les messages, les poèmes et les publicités.

Attentes du programme d’études de la 8e année

1.3 Exposer son point de vue de manière convaincante, en présentant de l’information pertinente étayant ce point de vue.

3.2 Faire preuve de respect envers les autres en apprenant des moyens efficaces d’exprimer ses opinions personnelles de manière à refléter une sensibilité aux autres, y compris aux différences de culture et de langue.

5.1 Accéder à des sources imprimées et non imprimées appropriées de façon de plus en plus autonome et choisir l’information appropriée pour répondre à des besoins précis avec une rapidité, une précision et une confiance accrues.

5.2 Apprendre à connaître et à utiliser un large éventail de sources imprimées et non imprimées pour accéder à l’information et choisir les éléments appropriés.

5.3 Utiliser diverses stratégies de recherche pertinentes, telles que la formulation de questions, la rédaction d’un plan ou la réalisation d’entretiens avec des pairs, afin de déterminer les points à élucider dans le cadre de ses recherches.

6.2 Énoncer des points de vue personnels après la lecture d’entrevues et justifier ces points de vue avec une régularité croissante.

10.3 Tenter d’utiliser diverses technologies pour communiquer avec des publics variés et à des fins diverses.

10.5 Recueillir de l’information à partir de sources diverses et intégrer ces idées dans la communication.

Attentes du programme d’études de la 9e année

1.3 Articuler, défendre et étayer des points de vue en les présentant de manière convaincante.

2.1 Participer de manière constructive à une conversation, à une discussion, en petit groupe ou en plénière, et à un débat, en utilisant une vaste gamme de stratégies qui contribuent à un discours efficace.

3.1 Faire preuve d’écoute active et de respect pour les besoins, les droits et les sentiments d’autrui.

5.1. Accéder de manière indépendante à des informations précises et choisir les éléments appropriés pour répondre à ses besoins personnels et d’apprentissage.

6.1 Réagir à une partie du matériel lu ou visionné en posant des questions, en établissant des liens, en évaluant le matériel et en élargissant le sujet.

6.2 Exprimer et étayer son point de vue sur des textes ainsi que sur des enjeux, des thèmes ou des situations dans un texte, en citant des preuves appropriées.

7.1 Évaluer de manière critique l’information présentée dans les textes imprimés et médiatiques.

7.3 Répondre de façon critique à des textes de complexité croissante (p. ex., réfléchir à la culture et à la réalité telles qu’elles sont dépeintes dans les textes médiatiques).

Attentes du programme d’études de la 10e année

1.3 Présenter un point de vue personnel à un groupe d’auditeurs, interpréter leurs réactions et tenir compte des idées des autres lorsqu’ils expliquent leurs positions.

1.4 Écouter de manière critique pour analyser et évaluer des idées et de l’information afin de formuler et de préciser ses opinions et ses idées.

4.5 Démontrer une compréhension des répercussions que les dispositifs littéraires et les techniques médiatiques (édition, symbolisme, imagerie, langage figuré, ironie, etc.) ont sur la compréhension d’un texte.

5.1 Rechercher, de manière systématique, des informations précises à partir de sources variées.

5.2 Sélectionner l’information appropriée pour répondre aux exigences d’une tâche d’apprentissage.

6.1 Formuler des réactions personnelles à un texte en exprimant et en étayant un point de vue sur les enjeux, les thèmes et les situations contenus dans le texte, en citant des éléments justificatifs appropriés.

7.2 Faire des inférences, tirer des conclusions et justifier ses réactions au contenu, à la forme et à la structure.

7.3 Examiner les relations entre la langue, le sujet, le genre, le but, le contexte et le public.

7.4 Reconnaître l’utilisation et les répercussions de dispositifs littéraires et médiatiques particuliers.

10.3 Essayer diverses technologies pour communiquer à des fins variées.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Comprendre et réagir
2.1.1. Établir et expliquer des liens entre ses expériences antérieures, ses connaissances préalables et des textes.
2.2.1.a. Définir un objectif pour la lecture, l’écoute ou le visionnement de textes oraux, imprimés ou d’autres médias provenant de diverses cultures.
2.2.2.a. Discuter de ses réactions personnelles à des expériences communes ou indépendantes d’écoute, de lecture et de visionnement.

Planifier et préciser ses recherches
3.2.3.c. Utiliser l’ordinateur pour faire des recherches et accéder à l’information.
3.2.3.d. Accéder à de l’information à partir d’ouvrages de référence.

Clarifier et améliorer
4.4.1.a. Utiliser diverses techniques pour capter l’attention du public et présenter les textes de manière efficace.
4.4.1.b. Essayer divers médias pour améliorer les présentations.

Célébrer et construire
5.2.2.a. Faire preuve de respect pour les talents, les forces, les intérêts, les sentiments et les idées d’autrui afin de renforcer la communauté.
5.2.2.c. Discuter des enjeux liés à l’acceptation ou au respect de la diversité, ou examiner les obstacles qui s’y opposent.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Comprendre et réagir
2.1.1. Établir et expliquer des liens entre ses expériences antérieures, ses connaissances préalables et des textes.
2.2.1.a. Définir un objectif pour la lecture, l’écoute ou le visionnement de textes oraux, imprimés ou d’autres médias provenant de diverses cultures.
2.2.2.a. Expliquer ses réactions personnelles à des expériences communes ou indépendantes d’écoute, de lecture et de visionnement.

Planifier et préciser ses recherches
3.2.3.c. Utiliser l’ordinateur pour faire des recherches et accéder à l’information.
3.2.3.d. Accéder à de l’information à partir d’ouvrages de référence.

Clarifier et améliorer
4.4.1.a. Utiliser diverses techniques pour capter l’attention du public et présenter les textes de manière efficace.
4.4.1.b. Essayer divers médias pour améliorer les présentations.

Célébrer et construire
5.2.2.a. Faire preuve de respect pour les talents, les forces, les intérêts, les sentiments et les idées d’autrui afin de renforcer la communauté.
5.2.2.c. Discuter des enjeux liés à l’acceptation ou au respect de la diversité, ou examiner les obstacles qui s’y opposent.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Comprendre et réagir
2.1.1. Établir, expliquer et évaluer des liens entre ses expériences antérieures, ses connaissances préalables et des textes.
2.2.1.a. Définir un objectif pour la lecture, l’écoute ou le visionnement de textes oraux, imprimés ou d’autres médias provenant de diverses cultures.
2.2.2.a. Expliquer ses réactions personnelles à des expériences communes ou indépendantes d’écoute, de lecture et de visionnement.

Planifier et préciser ses recherches
3.2.3.c. Utiliser l’ordinateur pour faire des recherches et accéder à l’information.
3.2.3.d. Accéder à de l’information à partir d’ouvrages de référence.

Clarifier et améliorer
4.4.1.a. Utiliser diverses techniques pour capter l’attention du public et présenter les textes de manière efficace.
4.4.1.b. Essayer divers médias pour améliorer les présentations.

Célébrer et construire
5.2.2.a. Faire preuve de respect pour les talents, les forces, les intérêts, les sentiments et les idées d’autrui afin de renforcer la communauté.
5.2.2.c. Discuter des enjeux liés à l’acceptation ou au respect de la diversité, ou examiner les obstacles qui s’y opposent.

Attentes du programme d’études de la 10e année

3.1 – Déterminer les besoins en matière de recherche
3.1.1.a Imaginer et décrire des stratégies pour déterminer la profondeur et l’étendue de la recherche et pour définir le but, le public et les formes potentielles de présentation.
3.1.2.d Déterminer les sources d’information destinées à combler les lacunes entre les connaissances préalables et l’information requise.
3.1.2.e Déterminer et choisir des stratégies et technologies potentielles pour recueillir, générer et conserver l’information.
3.2-Suivi et plan de recherche
3.2.1.b Sélectionner de l’information et d’autres documents appropriés à l’objectif visé parmi une variété de sources imprimées et non imprimées.
4.1 Élaborer et présenter une variété de textes imprimés et non imprimés
4.1.1.b Définir le but et le public cible du texte à créer, et choisir des stratégies pour atteindre ce but et susciter l’intérêt du public.
4.1.3.f Créer un contenu adapté au public et à la situation.
4.1.4.b Élaborer des supports de présentation et choisir des stratégies et des technologies adaptées au but, au public et à la situation.
5.1 – Respecter les autres et renforcer la communauté
5.1.2.a Reconnaître la diversité de pensée et d’expression, choisir et suivre des stratégies appropriées pour tenir compte de la diversité, et modifier les stratégies choisies le cas échéant.
5.1.3.a Utiliser des mots et des images pour rendre hommage à sa propre réussite et à celle des autres.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Comprendre et réagir
2.1.1. Établir et expliquer des liens entre ses expériences antérieures, ses connaissances préalables et des textes.
2.2.1.a. Définir un objectif pour la lecture, l’écoute ou le visionnement de textes oraux, imprimés ou d’autres médias provenant de diverses cultures.
2.2.2.a. Discuter de ses réactions personnelles à des expériences communes ou indépendantes d’écoute, de lecture et de visionnement.

Planifier et préciser ses recherches
3.2.3.c. Utiliser l’ordinateur pour faire des recherches et accéder à l’information.
3.2.3.d. Accéder à de l’information à partir d’ouvrages de référence.

Clarifier et améliorer
4.4.1.a. Utiliser diverses techniques pour capter l’attention du public et présenter les textes de manière efficace.
4.4.1.b. Essayer divers médias pour améliorer les présentations.

Célébrer et construire
5.2.2.a. Faire preuve de respect pour les talents, les forces, les intérêts, les sentiments et les idées d’autrui afin de renforcer la communauté.
5.2.2.c. Discuter des enjeux liés à l’acceptation ou au respect de la diversité, ou examiner les obstacles qui s’y opposent.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Comprendre et réagir
2.1.1. Établir et expliquer des liens entre ses expériences antérieures, ses connaissances préalables et des textes.
2.2.1.a. Définir un objectif pour la lecture, l’écoute ou le visionnement de textes oraux, imprimés ou d’autres médias provenant de diverses cultures.
2.2.2.a. Discuter de ses réactions personnelles à des expériences communes ou indépendantes d’écoute, de lecture et de visionnement.

Planifier et préciser ses recherches
3.2.3.c. Utiliser l’ordinateur pour faire des recherches et accéder à l’information.
3.2.3.d. Accéder à de l’information à partir d’ouvrages de référence.

Clarifier et améliorer
4.4.1.a. Utiliser diverses techniques pour capter l’attention du public et présenter les textes de manière efficace.
4.4.1.b. Essayer divers médias pour améliorer les présentations.

Célébrer et construire
5.2.2.a. Faire preuve de respect pour les talents, les forces, les intérêts, les sentiments et les idées d’autrui afin de renforcer la communauté.
5.2.2.c. Discuter des enjeux liés à l’acceptation ou au respect de la diversité, ou examiner les obstacles qui s’y opposent.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Comprendre et réagir
2.1.1. Établir, expliquer, et évaluer des liens entre ses expériences antérieures, ses connaissances préalables et des textes.
2.2.1.a. Définir un objectif pour la lecture, l’écoute ou le visionnement de textes oraux, imprimés ou d’autres médias provenant de diverses cultures.
2.2.2.a. Discuter de ses réactions personnelles à des expériences communes ou indépendantes d’écoute, de lecture et de visionnement.

Planifier et préciser ses recherches
3.2.3.c. Utiliser l’ordinateur pour faire des recherches et accéder à l’information.
3.2.3.d. Accéder à de l’information à partir d’ouvrages de référence.

Clarifier et améliorer
4.4.1.a. Utiliser diverses techniques pour capter l’attention du public et présenter les textes de manière efficace.
4.4.1.b. Essayer divers médias pour améliorer les présentations.

Célébrer et construire
5.2.2.a. Faire preuve de respect pour les talents, les forces, les intérêts, les sentiments et les idées d’autrui afin de renforcer la communauté.
5.2.2.c. Discuter des enjeux liés à l’acceptation ou au respect de la diversité, ou examiner les obstacles qui s’y opposent.

Attentes du programme d’études de la 10e année

3.1 – Déterminer les besoins en matière de recherche
3.1.1.a Imaginer et décrire des stratégies pour déterminer la profondeur et l’étendue de la recherche et pour définir le but, le public et les formes potentielles de présentation.
3.1.2.d Déterminer les sources d’information destinées à combler les lacunes entre les connaissances préalables et l’information requise.
3.1.2.e Déterminer et choisir des stratégies et technologies potentielles pour recueillir, générer et conserver l’information.
3.2 – Suivi et plan de recherche
3.2.1.b Sélectionner de l’information et d’autres documents appropriés à l’objectif visé parmi une variété de sources imprimées et non imprimées.
4.1 Élaborer et présenter une variété de textes imprimés et non imprimés
4.1.1.b Définir le but et le public cible du texte à créer, et choisir des stratégies pour atteindre ce but et susciter l’intérêt du public.
4.1.3.f Créer un contenu adapté au public et à la situation.
4.1.4.b Élaborer des supports de présentation et choisir des stratégies et des technologies adaptées au but, au public et à la situation.
5.1 – Respecter les autres et renforcer la communauté
5.1.2.a Reconnaître la diversité de pensée et d’expression, choisir et suivre des stratégies appropriées pour tenir compte de la diversité, et modifier les stratégies choisies le cas échéant.
5.1.3.a Utiliser des mots et des images pour rendre hommage à sa propre réussite et à celle des autres.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Attente globale en matière d’ÉCRITURE
Rédiger et réviser ses écrits, en utilisant une variété de formes informatives, littéraires et graphiques ainsi que des éléments stylistiques appropriés à l’objectif et au public.
Attentes précises
2.3 Utiliser régulièrement un langage imagé ou figuré et des expressions innovantes dans ses écrits.
2.5 Définir son point de vue et cerner d’autres points de vue possibles, évaluer d’autres points de vue et trouver des moyens de reconnaître d’autres points de vue, le cas échéant.
Attente globale en ce qui a trait aux MÉDIAS
Créer une variété de textes médiatiques pour différents objectifs et publics, en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.
Attentes précises
3.4 Produire une variété de textes médiatiques d’une certaine complexité technique pour des objectifs et des publics précis, en utilisant les formes, les conventions et les techniques appropriées.
Attente globale en matière de COMMUNICATION ORALE
Utiliser les compétences et stratégies d’expression orale de manière appropriée pour communiquer avec différents publics à des fins diverses.
Attentes précises
2.4 Utiliser des mots, des phrases et une terminologie appropriés issus de l’ensemble de leur vocabulaire, et notamment un langage inclusif et non discriminatoire, ainsi que toute une gamme de procédés stylistiques, afin de communiquer leur sens avec précision et susciter l’intérêt de leur public cible.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Attente globale en matière d’ÉCRITURE
Rédiger et réviser ses écrits, en utilisant une variété de formes informatives, littéraires et graphiques ainsi que des éléments stylistiques appropriés à l’objectif et au public.
Attentes précises
2.3 Utiliser régulièrement un langage imagé ou figuré et des expressions innovantes dans ses écrits.
2.5 Définir son point de vue et cerner d’autres points de vue possibles, évaluer d’autres points de vue et trouver des moyens de réagir à d’autres points de vue, le cas échéant.
Attente globale en ce qui a trait aux MÉDIAS
Créer une variété de textes médiatiques pour différents objectifs et publics, en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.
Attentes précises
3.4 Produire une variété de textes médiatiques d’une certaine complexité technique pour des objectifs et des publics précis, en utilisant les formes, les conventions et les techniques appropriées.
Attente globale en matière de COMMUNICATION ORALE
Utiliser les compétences et stratégies d’expression orale de manière appropriée pour communiquer avec différents publics à des fins diverses.
Attentes précises
2.4 Utiliser des mots, des phrases et une terminologie appropriés issus de l’ensemble de leur vocabulaire, et notamment un langage inclusif et non discriminatoire, ainsi que toute une gamme de procédés stylistiques, afin de communiquer leur sens avec précision et susciter l’intérêt de leur public cible.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Attente globale en matière d’ÉCRITURE
Utiliser la connaissance de la forme et du style : rédiger et réviser ses écrits en utilisant une variété de formes littéraires, informatives et graphiques et des éléments stylistiques appropriés au but et au public.
Attentes précises
2.3 Utiliser des mots, phrases et expressions descriptifs et évocateurs appropriés pour rendre ses écrits clairs et vivants pour le public visé.
2.5 Expliquer comment ses propres croyances, valeurs et expériences se révèlent dans ses écrits.
Attente globale en ce qui a trait aux MÉDIAS
Créer des textes médiatiques : créer une variété de textes médiatiques pour différents objectifs et publics, en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.
Attentes précises
3.4 Produire des textes médiatiques pour plusieurs objectifs et publics différents, en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.
Attente globale en matière de COMMUNICATION ORALE
Parler pour communiquer : utiliser les compétences et les stratégies d’expression orale de manière appropriée pour communiquer avec différents publics à des fins diverses.
Attentes précises
2.2 Démontrer une compréhension d’une variété stratégies de communication interpersonnelle et les adapter en fonction de l’objectif, de la situation et du public, en étant sensible aux différences culturelles.
2.7 Utiliser divers supports audio-visuels pour étayer et améliorer les présentations orales.

Attentes du programme d’études de la 10e année

Attente globale en matière d’ÉCRITURE
Utiliser la connaissance de la forme et du style : rédiger et réviser ses écrits en utilisant une variété de formes littéraires, informatives et graphiques et des éléments stylistiques appropriés au but et au public.
Attentes précises
2.3 Utiliser des mots, phrases et expressions descriptifs et évocateurs appropriés pour rendre ses écrits clairs et vivants pour le public visé.
2.5 Expliquer comment ses propres croyances, valeurs et expériences se révèlent dans ses écrits.
Attente globale en ce qui a trait aux MÉDIAS
Créer des textes médiatiques : créer une variété de textes médiatiques pour différents objectifs et publics, en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.
Attentes précises
3.4 Produire des textes médiatiques pour plusieurs objectifs et publics différents, en utilisant les formes, conventions et techniques appropriées.
Attente globale en matière de COMMUNICATION ORALE
Parler pour communiquer : utiliser les compétences et les stratégies d’expression orale de manière appropriée pour communiquer avec différents publics à des fins diverses.
Attentes précises
2.2 Démontrer une compréhension d’une variété stratégies de communication interpersonnelle et les adapter en fonction de l’objectif, de la situation et du public, en étant sensible aux différences culturelles.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Expression orale et écoute
SCO 1.3 : Exprimer clairement et avec conviction un point de vue personnel, et être capable de soutenir cette position.
SCO 3.2 : Faire preuve de respect envers les autres en développant des moyens efficaces d’exprimer ses opinions personnelles de manière à refléter une sensibilité aux autres, y compris aux différences de culture et de langue.
SCO 3.3 : Reconnaître que la langue parlée révèle des valeurs et des attitudes telles que les préjugés, les croyances et les idées préconçues, et comprendre comment la langue est utilisée pour influencer et manipuler les gens.
Lecture et visualisation
SCO 5.3 : Utiliser des stratégies de recherche telles que la cartographie des enjeux et la construction d’arbres conceptuels pour guider la recherche.
SCO 6.2 : Faire des évaluations ou des jugements sur des textes et apprendre à exprimer des points de vue personnels.
SCO 6.3 : Tout en apprenant à exprimer des points de vue personnels, développer la capacité de trouver des preuves et des exemples dans les textes pour appuyer des points de vue personnels sur des thèmes, des questions et des situations.
SCO 7.1 : Reconnaître que les textes
imprimés et médiatiques peuvent être biaisés, et prendre conscience de certaines façons dont l’information est organisée et structurée pour correspondre à un point de vue donné.
Écriture et représentation
SCO 10.5 : Recueillir des informations provenant de plusieurs sources (entrevues, films, textes) et combiner les idées dans une communication.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Expression orale et écoute
SCO 1.3 : Énoncer un point de vue de manière convaincante, en proposant des informations pertinentes à l’appui de ce point de vue.
SCO 3.2 : Faire preuve de respect envers les autres en développant des moyens efficaces d’exprimer ses opinions personnelles de manière à refléter une sensibilité aux autres, y compris aux différences de culture et de langue.
SCO 3.3 : Reconnaître que la langue parlée révèle des valeurs et des attitudes telles que les préjugés, les croyances et les idées préconçues, et comprendre comment la langue est utilisée pour influencer et manipuler les gens.
Lecture et visualisation
SCO 5.3 : Utiliser diverses stratégies de recherche pertinentes, comme générer des questions, rédiger un plan ou interviewer des pairs pour déterminer les questions auxquelles ils aimeraient trouver une réponse par la recherche.
SCO 6.3 : Avec une confiance et une souplesse accrues, trouver des preuves dans les textes pour étayer des affirmations et des points de vue personnels sur des questions, des thèmes et des situations.
SCO 7.1 : Reconnaître que les textes doivent être évalués en fonction de leur partialité, et élargir la compréhension et la conscience des élèves sur les façons dont les textes imprimés et médiatiques peuvent être partiaux; commencer à remettre en question et à penser de façon critique à la pertinence et à la fiabilité de l’information lorsque les élèves répondent à des questions et à des demandes de renseignements.
Écriture et représentation
SCO 10.3 : Tenter d’utiliser diverses technologies pour communiquer avec des publics variés à des fins diverses.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Expression orale et écoute
SCO 1.3 : Articuler, défendre et soutenir des points de vue, en les présentant de manière convaincante.
SCO 3.2 : Faire preuve de respect envers les autres en développant des moyens efficaces d’exprimer ses opinions personnelles de manière à refléter une sensibilité aux autres, y compris aux différences de culture et de langue.
SCO 3.3 : Démontrer une conscience du pouvoir de la langue parlée d’influencer et de manipuler, et de révéler des idées, des valeurs et des attitudes.
Lecture et visualisation
SCO 5.3 : Utiliser diverses stratégies de recherche pertinentes, comme générer des questions, rédiger un plan ou interviewer des pairs pour déterminer les questions auxquelles ils aimeraient obtenir des réponses dans le cadre de leur recherche.
SCO 6.3 : Avec une confiance et une souplesse accrues, trouver des preuves dans les textes pour étayer des affirmations et des points de vue personnels sur des questions, des thèmes et des situations.
SCO 7.1 : Évaluer de manière critique les informations présentées dans des textes imprimés et médiatiques, et évaluer la pertinence et la fiabilité des informations disponibles pour répondre à leurs questions.
Écriture et représentation
SCO 10.3 : Expérimenter l’utilisation de la technologie pour communiquer à des fins diverses avec des publics variés.
SCO 10.5 : Intégrer des informations provenant de plusieurs sources pour construire et communiquer une idée.

Attentes du programme d’études de la 10e année

Expression orale et écoute
SCO 2 : Produire une présentation
orale en faveur d’une idée ou d’une
cause.

  • Présenter un point de vue
    personnel à un public.
  • Utiliser des détails pour étayer
    l’argument.
  • Comprendre que le langage parlé
    influence, manipule et révèle les
    idées, les valeurs et les attitudes.

Lecture et visualisation
SCO 6 : Évaluer comment l’identité et
la culture sont dépeintes dans une
variété de textes.

  • Analyser l’identité et la culture
    dans une variété de textes.
  • Poser des questions pour clarifier la
    compréhension.
  • Réfléchir à leur propre interpréta-
    tion d’un texte et à celle des autres.
  • Rechercher des informations
    supplémentaires pour clarifier la
    compréhension.
  • Évaluer la fiabilité des informations.

Écriture et représentation
SCO 7 : Intégrer correctement des informations citées provenant de diverses sources fiables.

  • Évaluer et sélectionner des informations provenant de diverses sources fiables pour étayer une idée.
  • Synthétiser des informations à l’appui de leur idée en utilisant des citations directes et indirectes de textes destinés à des publics variés et à des fins diverses (narration, exposé, argument, poèmes ou paroles de chansons, présentations visuelles ou multimédias et recherche).

SCO 8 : Construire une gamme de textes destinés à des publics variés et à des fins diverses.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Lecture
1.D. S’appuyer sur les connaissances et les expériences générales nécessaires liées au contexte social, culturel ou historique dans lequel le texte a été rédigé afin de lire de manière critique (par exemple, consulter d’autres textes écrits à la même époque).
2.D.i. Faire des déductions sur la vision du monde présentée dans le texte malgré son apparente objectivité (par exemple, dans un rapport de recherche qui ne présente qu’un côté de l’enjeu de l’effet de serre).
2.D.vi. Analyser les implications, l’incidence ou l’influence des stéréotypes ou des clichés, des fausses représentations, des préjugés sexistes et/ou des relations de pouvoir dans un texte sur le sens ou le message communiqué.
Production
1.B.i. Utiliser des stratégies de collaboration en tant que membre d’une équipe de production.
1.B.vii. Effectuer des recherches pour trouver du matériel, des ressources ou des compétences d’experts.
2.c. Utiliser ses connaissances sur les modes et les genres de l’expression orale, écrite ou médiatique pour prendre des décisions de production qui renforcent l’effet souhaité du texte sur le public visé/cible (par exemple, décider de placer une photographie dramatique avec un reportage pour émouvoir le public).
2.c.iv. Transformer l’information d’un mode ou d’un support à un autre (par exemple, préparer un diaporama qui résume les données d’un projet de recherche-action).

Attentes du programme d’études de la 8e année

Lecture
1.D. S’appuyer sur les connaissances et les expériences générales nécessaires liées au contexte social, culturel ou historique dans lequel le texte a été rédigé afin de lire de manière critique (par exemple, consulter d’autres textes écrits à la même époque).
2.D.i. Faire des déductions sur la vision du monde présentée dans le texte malgré son apparente objectivité (par exemple, dans un rapport de recherche qui ne présente qu’un côté de l’enjeu de l’effet de serre).
2.D.vi. Analyser les implications, l’incidence ou l’influence des stéréotypes ou des clichés, des fausses représentations, des préjugés sexistes et/ou des relations de pouvoir dans un texte sur le sens ou le message communiqué.
Production
1.B.i. Utiliser des stratégies de collaboration en tant que membre d’une équipe de production.
1.B.vii. Effectuer des recherches pour trouver du matériel, des ressources ou des compétences d’experts.
2.c. Utiliser ses connaissances sur les modes et les genres de l’expression orale, écrite ou médiatique pour prendre des décisions de production qui renforcent l’effet souhaité du texte sur le public visé/cible (par exemple, décider de placer une photographie dramatique avec un reportage pour émouvoir le public).
2.c.iv. Transformer l’information d’un mode ou d’un support à un autre (par exemple, préparer un diaporama qui résume les données d’un projet de recherche-action).

Attentes du programme d’études de la 9e année

Lecture
1.D. S’appuyer sur les connaissances et les expériences générales nécessaires liées au contexte social, culturel ou historique dans lequel le texte a été rédigé afin de lire de manière critique (par exemple, consulter d’autres textes écrits à la même époque).
2.D.i. Faire des déductions sur la vision du monde présentée dans le texte malgré son apparente objectivité (par exemple, dans un rapport de recherche qui ne présente qu’un côté de l’enjeu de l’effet de serre).
2.D.vi. Analyser les implications, l’incidence ou l’influence des stéréotypes ou des clichés, des fausses représentations, des préjugés sexistes et/ou des relations de pouvoir dans un texte sur le sens ou le message communiqué.
Production
1.B.i. Utiliser des stratégies de collaboration en tant que membre d’une équipe de production.
1.B.vii. Effectuer des recherches pour trouver du matériel, des ressources ou des compétences d’experts.
2.c. Utiliser ses connaissances sur les modes et les genres de l’expression orale, écrite ou médiatique pour prendre des décisions de production qui renforcent l’effet souhaité du texte sur le public visé/cible (par exemple, décider de placer une photographie dramatique avec un reportage pour émouvoir le public).
2.c.iv. Transformer l’information d’un mode ou d’un support à un autre (par exemple, préparer un diaporama qui résume les données d’un projet de recherche-action).

Attentes du programme d’études de la 10e année

Lecture
1.D. S’appuyer sur les connaissances et les expériences générales nécessaires liées au contexte social, culturel ou historique dans lequel le texte a été rédigé afin de lire de manière critique (par exemple, consulter d’autres textes écrits à la même époque).
2.D.i. Faire des déductions sur la vision du monde présentée dans le texte malgré son apparente objectivité (par exemple, dans un rapport de recherche qui ne présente qu’un côté de l’enjeu de l’effet de serre).
2.D.vi. Analyser les implications, l’incidence ou l’influence des stéréotypes ou des clichés, des fausses représentations, des préjugés sexistes et/ou des relations de pouvoir dans un texte sur le sens ou le message communiqué.
Production
1.B.i. Utiliser des stratégies de collaboration en tant que membre d’une équipe de production.
1.B.vii. Effectuer des recherches pour trouver du matériel, des ressources ou des compétences d’experts.
2.c. Utiliser ses connaissances sur les modes et les genres de l’expression orale, écrite ou médiatique pour prendre des décisions de production qui renforcent l’effet souhaité du texte sur le public visé/cible (par exemple, décider de placer une photographie dramatique avec un reportage pour émouvoir le public).
2.c.iv. Transformer l’information d’un mode ou d’un support à un autre (par exemple, préparer un diaporama qui résume les données d’un projet de recherche-action).

Attentes du programme d’études de la 7e année

Comprendre et réagir
7.4 Porter un regard critique et démontrer sa compréhension et son interprétation de textes visuels et multimédias comportant des caractéristiques particulières et des idées complexes, y compris les éléments visuels des médias.
7.5 Écouter de manière critique pour comprendre et analyser de l’information et des idées provenant d’un large éventail de textes.
7.7 Lire de façon autonome et démontrer sa compréhension.
Composer et créer
7.1 Créer divers textes visuels, oraux, écrits et multimédias (y compris des textes numériques) qui examinent le thème de l’identité.
7.5 Créer et présenter diverses représentations, y compris des présentations visuelles et multimédia, et améliorer la communication à l’aide d’organisateurs graphiques, de tableaux, de graphiques circulaires, d’échéanciers, de cartes et d’effets sonores appropriés.
7.6 Utiliser le langage oral pour interagir de manière ciblée et appropriée avec d’autres personnes en tête à tête, en petits groupes ou dans le cadre de grands groupes.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Comprendre et réagir
8.4 Porter un regard critique et démontrer sa compréhension d’une variété de textes visuels et multimédias afin de repérer et d’interpréter les messages et les détails clés, de tirer des conclusions, des opinions et une compréhension, et d’évaluer l’efficacité du texte.
8.5 Écouter de façon critique pour comprendre, recueillir de l’information, suivre des directives, se faire une opinion et analyser des présentations orales pour y déceler des opinions diverses, le point de vue du présentateur, des valeurs et des partis pris, des stéréotypes ou des préjugés.
8.7 Lire de façon autonome et démontrer sa compréhension d’une variété de textes informatifs, notamment en comprenant les idées principales et les preuves à l’appui, en expliquant les liens entre les nouvelles idées et informations et les pensées antérieures, et en reconnaissant tout parti pris ou faux raisonnement.
Composer et créer
8.1 Créer divers textes visuels, oraux, écrits et multimédias qui examinent le thème de l’identité.
8.5 Créer et présenter diverses présentations visuelles et multimédias, y compris un rapport illustré, un jeu de rôle qui se termine par un tableau, une dramatisation, un logiciel de présentation, un bulletin de nouvelles, avec suffisamment de détails, de clarté et d’organisation pour expliquer, persuader et divertir.
8.6 Utiliser le langage oral pour interagir de manière ciblée, avec confiance et respect, dans diverses situations, y compris en tête-à-tête, en petits groupes et dans le cadre de grands groupes.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Comprendre et réagir
9.1 (a/b) Lire, comprendre et réagir à une variété de textes qui traitent de l’identité, de la responsabilité sociale et de l’efficacité.
9.6 Lire et démontrer sa compréhension et son interprétation de ¬textes appropriés au niveau scolaire ¬afin d’acquérir des capacités d’interprétation et de réaction perspicaces.
Composer et créer
9.1 (a/b) Créer divers textes visuels et multimédias qui examinent le thème de l’identité, de la responsabilité sociale et de l’efficacité.
9.5 Créer et présenter diverses présentations visuelles et multimédias afin de représenter au mieux un message pour un public et un objectif donnés.
9.8a Écrire pour décrire (le profil d’un personnage), pour raconter (un essai narratif), pour expliquer et informer (un rapport de recherche) et pour persuader (une critique).

Attentes du programme d’études de la 10e année

Comprendre et réagir
A10.2 Regarder, interpréter, résumer et tirer des conclusions sur les idées et l’information présentées dans une variété d’illustrations, de tableaux, de graphiques et de présentations télévisées, cinématographiques et vidéo, y compris un documentaire ou un programme d’actualité.
A10.3 Écouter, interpréter, résumer et tirer des conclusions sur les idées et l’information présentées dans une variété de textes littéraires et informatifs, y compris des discussions de groupe, des lectures orales, des entrevues et des exposés préparés sur un sujet étudié.
A10.4 Lire, interpréter et tirer des conclusions sur les idées, l’information, les concepts et les thèmes présentés dans une variété de textes littéraires (comme les poèmes, les pièces de théâtre, les essais, les nouvelles, les romans) et informatifs (comme les revues, les journaux et les informations en ligne).
Composer et créer
A10.1 Composer et créer une gamme de textes visuels, multimédias, oraux et écrits qui examinent les thèmes suivants : l’identité (p. ex., les histoires fondatrices); la responsabilité sociale (p. ex., la destinée et les défis de la vie); l’action sociale (agence) (p. ex., l’existence humaine).
A10.2 Expliquer et présenter à un public familier des idées et des événements clés (réels ou basés sur un texte étudié) par une combinaison appropriée de tableaux, de diagrammes, de sons, de modèles, de pièces de théâtre et d’imprimés.

Attentes du programme d’études de la 7e année

Comprendre et réagir
Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
Reconnaître et définir le rôle des contextes, valeurs et perspectives personnels, sociaux et culturels dans les textes.
Reconnaître comment la langue construit l’identité personnelle, sociale et culturelle.
Construire des liens personnels concrets entre soi, le texte et le monde.
Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
Reconnaître la validité de la tradition orale des Premiers Peuples à des fins diverses.
Créer et communiquer
Communiquer des idées et des points de vue afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, élaborer et créer des textes littéraires et informatifs engageants et révélateurs pour une variété de buts et de publics.
Évaluer et peaufiner les textes pour en améliorer la clarté, l’efficacité et l’effet en fonction de l’objectif, du public et du message.

Attentes du programme d’études de la 8e année

Comprendre et réagir
Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
Reconnaître et définir le rôle des contextes, valeurs et perspectives personnels, sociaux et culturels dans les textes.
Reconnaître comment la langue construit l’identité personnelle, sociale et culturelle.
Construire des liens personnels concrets entre soi, le texte et le monde.
Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
Reconnaître la validité de la tradition orale des Premiers Peuples à des fins diverses.
Créer et communiquer
Communiquer des idées et des points de vue afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, élaborer et créer des textes littéraires et informatifs engageants et révélateurs pour une variété de buts et de publics.
Évaluer et peaufiner les textes pour en améliorer la clarté, l’efficacité et l’effet en fonction de l’objectif, du public et du message.

Attentes du programme d’études de la 9e année

Comprendre et réagir
Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
Reconnaître et définir le rôle des contextes, valeurs et perspectives personnels, sociaux et culturels dans les textes.
Reconnaître comment la langue construit l’identité personnelle, sociale et culturelle.
Construire des liens personnels concrets entre soi, le texte et le monde.
Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
Reconnaître la validité de la tradition orale des Premiers Peuples à des fins diverses.
Créer et communiquer
Communiquer des idées et des points de vue afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, élaborer et créer des textes littéraires et informatifs engageants et révélateurs pour une variété de buts et de publics.
Évaluer et peaufiner les textes pour en améliorer la clarté, l’efficacité et l’effet en fonction de l’objectif, du public et du message.

Attentes du programme d’études de la 10e année

Comprendre et réagir
Penser de manière critique, créative et réfléchie pour analyser les idées dans, entre et au-delà des textes.
Reconnaître et définir le rôle des contextes, valeurs et perspectives personnels, sociaux et culturels dans les textes.
Reconnaître comment la langue construit l’identité personnelle, sociale et culturelle.
Construire des liens personnels concrets entre soi, le texte et le monde.
Réagir au texte de manière personnelle, créative et critique.
Reconnaître et souligner le rôle des histoires, des récits et de la tradition orale dans l’expression des perspectives, des valeurs, des croyances et des points de vue des Premières Nations.
Reconnaître la validité de la tradition orale des Premiers Peuples à des fins diverses.
Créer et communiquer
Communiquer des idées et des points de vue afin de bâtir une compréhension commune et d’élargir la réflexion.
Utiliser les processus d’écriture et de conception pour planifier, élaborer et créer des textes littéraires et informatifs engageants et révélateurs pour une variété de buts et de publics.
Évaluer et peaufiner les textes pour en améliorer la clarté, l’efficacité et l’effet en fonction de l’objectif, du public et du message.

Annexe 2 : Grille d’évaluation

Niveau 1

Contenu

Le produit final reflète une compréhension et une capacité à résumer limitées.

Conception

Le produit final présente des éléments de conception ou de structure qui sont inefficaces, incohérents ou inappropriés au sujet et au public.

Préparation

Le présentateur n’est pas familier avec le matériel, et il est évident que le présentateur n’a pas répété.

Présentation

Le présentateur n’a pas montré d’enthousiasme pour le sujet et a suscité un intérêt limité de la part de l’auditoire.

Réflexion

La réponse n’est pas liée à la question posée et les réflexions comprennent une compréhension limitée du contenu et un lien ténu avec lui.

Niveau 2

Contenu

Le produit final reflète une certaine compréhension et une capacité à résumer.

Conception

Le produit final présente des éléments de conception ou de structure qui sont relativement efficaces, cohérents et appropriés au sujet et au public.

Préparation

Le présentateur connaît un peu le matériel et montre que la présentation a été répétée.

Présentation

Le présentateur a montré peu d’enthousiasme pour le sujet et a suscité un certain intérêt de la part de l’auditoire.

Réflexion

La réponse se rapporte quelque peu à la question posée et les réflexions incluent une certaine compréhension du contenu et un lien personnel avec lui.

Niveau 3

Contenu

Le produit final reflète une pleine compréhension et une capacité efficace à résumer.

Conception

Le produit final présente des éléments de conception ou de structure qui sont efficaces, cohérents et appropriés au sujet et au public.

Préparation

Le présentateur connaît bien le matériel et montre que la présentation a été répétée.

Présentation

Le présentateur a fait preuve d’enthousiasme pour le sujet traité et a suscité l’intérêt de l’auditoire.

Réflexion

La réponse est en rapport avec la question posée et les réflexions comprennent une compréhension du contenu et un lien personnel avec lui.

Niveau 4

Contenu

Le produit final reflète une compréhension approfondie et une grande capacité à résumer avec des connexions personnelles.

Conception

Le produit final présente des éléments de conception ou de structure qui sont compétents, cohérents et appropriés au sujet et au public.

Préparation

Presenter masters the material and shows evidence that the presentation was thoroughly rehearsed.

Présentation

Le présentateur a fait preuve d’un grand enthousiasme pour le sujet traité et a suscité l’intérêt de l’auditoire.

Réflexion

La réponse va au delà de la question posée et les réflexions comprennent une compréhension profonde au contenu et un lien personnel avec lui.

Annexe 3 : Réflexion

Questions pour montrer votre compréhension de la matière apprise dans le plan d’apprentissage fondé sur la trousse pédagogique et votre lien avec elle. Faites le en utilisant des phrases complètes et cohérentes.

Questions

Comment votre perception des peuples des Premières Nations a t elle changé?

Qu’aimeriez vous apprendre de plus sur les peuples des Premières Nations?

Comment allez vous continuer à en apprendre davantage sur les peuples des Premières Nations?

Comment pouvons nous honorer les peuples des Premières Nations dans notre école?

Téléchargez le PDF

Annexe 4 : Contrat de classe

Teachers and students are encouraged to sign a classroom contract to maintain respect and self-care for all learners throughout the unit.

Clauses

Je comprends que je vais apprendre à connaître les peuples des Premières Nations, leur histoire et la manière
dont le passé contribue à leurs réalités actuelles.

À mesure que j’apprendrai leurs vérités difficiles, je veillerai à prendre soin de mon bien être émotionnel, social, physique et spirituel et à faire appel à un conseiller scolaire, à l’enseignant ou à des amis proches au besoin.

Ma conduite doit rester respectueuse, appropriée et honorable lorsque des visiteurs sont accueillis dans la
classe, car ils m’aideront à mieux comprendre et apprécier les réalités des peuples des Premières Nations.

Téléchargez le PDF