AFN Toolkit Unit Plan

Le plan d’apprentissage

Explorez la grande variété de plans motivants de leçons de la 7e à la 10e années proposés par le plan d'apprentissage fondé sur la trousse pédagogique de l'Assemblée des Premières Nations.

Survol du plan d’apprentissage

  • Le plan d’apprentissage comprend les éléments suivants pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage.
  • Chaque leçon comprend des activités pour aider les élèves à faire le lien avec les informations contenues dans les
    livres et à en faire la synthèse. Le plan peut être prolongé à la discrétion de l’éducateur pour donner aux élèves plus de
    temps pour comprendre et le matériel et y réfléchir.
  • Les suggestions d’évaluation dans chaque leçon permettent à l’éducateur d’observer la compréhension croissante des
    élèves et leur connexion avec le matériel des leçons.
  • L’activité finale offre aux élèves le choix de renforcer leur engagement, leur appropriation et leur lien personnel avec la
    matière.

Activité finale

L’activité finale pour le plan d’apprentissage fondé sur la trousse pédagogique peut être présentée de l’une des manières suivantes.

  • Présentation
  • Essai
  • Pièce d’art (par exemple, chanson, poème, peinture/dessin, danse, etc.)
  • Vidéo

L’activité finale doit porter sur un aspect du plan d’apprentissage fondé sur la trousse pédagogique (Répercussions du contact, Traités, Loi sur les Indiens, Pensionnats, ou Compétence culturelle) et démontrer une compréhension, une analyse, une synthèse et un lien personnel avec le matériel. Les élèves doivent partager leur travail avec l’éducateur, accompagné d’un document de réflexion personnelle (annexe 3). Certains élèves peuvent souhaiter ou non partager leur travail avec leurs pairs. La grille d’évaluation est fournie comme un guide général pour l’évaluation de l’activité finale et du travail de réflexion personnelle.

Leçon 1 : Introduction au module

Learning Goals

  • Les élèves apprendront à élaborer un contrat de classe qui met l’accent sur le respect mutuel.
  • Les étudiants apprendront des stratégies pour favoriser le bien être émotionnel.

Estimated Time

~45 minutes

Activity Ideas

Création d’un contrat de classe

Créez un contrat de classe qui reconnaît que des conversations difficiles peuvent résulter du contenu de ce module et qui convient toujours de l’importance du respect. Le contrat doit décrire les interactions et les responsabilités de l’éducateur envers les élèves, des élèves envers l’éducateur et des élèves envers les élèves. Reportez-vous à l’annexe 4 pour consulter un exemple de contrat de classe. Consultez le contrat de votre classe avant chaque leçon.

Gardien du savoir ou aîné

Invitez un gardien du savoir ou un aîné local pour discuter du bien être émotionnel
lorsqu’on vous présente des vérités historiques. Consultez ce document pour passer en revue les directives concernant la visite d’un gardien du savoir ou d’un aîné dans votre classe. Lisez le livre Franc parler 8 : Compétence culturelle, ou contactez votre organisation locale des Premières Nations pour connaître les protocoles appropriés.

Aperçu de l’activité finale

Donnez un aperçu des options de l’activité finale et de la grille ou de l’outil d’évaluation. Offrez la possibilité de poser des questions.

Aperçu des livres du module

Divisez les élèves en cinq groupes et remettez à chaque groupe le livre Répercussions du contact, Traités, Loi sur les Indiens, Pensionnats ou Compétence culturelle. Donnez aux élèves environ cinq minutes pour passer en revue le livre (adaptation virtuelle : créer des salles de discussion Zoom). Choisissez ou faites choisir par les élèves un scribe et un orateur pour chaque groupe. Le scribe écrit ce qui est discuté au sein du groupe et l’orateur présente à la classe ce dont le groupe a discuté. Réunissez la classe pour partager ce qui a été appris de chaque livre. Notez et conservez leurs réponses et leurs réflexions. Vous pourrez vous y référer une fois le module terminé et y revenir à mesure de l’évolution de leurs connaissances et de leurs idées.

Assessment

Demandez aux élèves d’écrire deux choses qu’ils ont apprises et une question qu’ils se posent encore, comme fiche de sortie de l’activité « Aperçu des livres du module ».

Materials

  • Papier cartographique et marqueurs (adaptation virtuelle : document Word).
  • Copie de l’annexe 2 : Grille ou outil d’évaluation pour l’activité finale.
  • Notes autocollantes pour la fiche de sortie (adaptation virtuelle : formulaire Google).

Leçon 2 : Répercussions du contact

Learning Goals

  • Les élèves apprendront comment les peuples autochtones ont été affectés par le contact.
  • Les élèves enrichiront leur vocabulaire.

Estimated Time

~30 minutes

Activity Ideas

  • Exploration du vocabulaire des répercussions du contact
    • Définissez les mots suivants avec les élèves : capturer, vaincre, soumettre et envahir.
    • Créez une carte mentale et faites un remue méninges avec les élèves sur les sentiments
      qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils considèrent les quatre mots.
    • Créez une autre carte mentale et demandez aux élèves quelles actions leur viennent à
      l’esprit lorsqu’ils considèrent les quatre mots.
    • Demandez aux élèves de réfléchir au scénario suivant : Vous allez rencontrer un groupe de
      personnes et, en les rencontrant, vous devez utiliser ces quatre mots dans la conversation.
    • Demandez aux élèves de discuter de la façon dont ils interagiraient avec le nouveau
      groupe s’ils devaient communiquer les concepts de capturer, vaincre, soumettre et
      envahir. Demandez leur ensuite si la paix et le respect sont possibles si on ordonne au
      groupe de capturer, vaincre, soumettre et envahir l’autre groupe.
    • Informez les élèves que ces quatre mots ont été utilisés pour guider les colonisateurs dans
      leurs interactions avec les peuples autochtones du Canada.
  • Diagramme d’idées opposées
    • Créez un diagramme en T. D’un côté, énumérez les mots : capturer, vaincre, soumettre et envahir. De l’autre côté, énumérez les mots : liberté, coopérer, renforcer et inviter.
    • Discutez de la façon dont les colonisateurs avaient à l’esprit les concepts de capturer, de
      vaincre, de soumettre et d’envahir les peuples autochtones qu’ils rencontraient, et de la façon dont les peuples autochtones espéraient la liberté, la coopération, la force et
      l’hospitalité lorsqu’ils ont rencontré les Européens.
    • Invitez les élèves à penser à un mot (par exemple, déroutant, difficile, étrange, anxieux, peur) qui décrit l’interaction entre les deux groupes aux opinions opposées.
    • Réfléchissez à la manière dont ces mots ont probablement décrit l’impact des colonisateurs lors du premier contact.
    • Exploration des domaines affectés par le contact
    • Divisez les élèves en douze groupes et donnez à chaque groupe une courte section du livre Franc parler 3 : Répercussions du contact.
      • La Loi sur les Indiens et ses modifications
      • Qualité de vie
      • Assimilation culturelle
      • Gouvernance
      • Relation avec la terre
      • Suppression et interdiction des coutumes traditionnelles
      • Appropriation culturelle
      • Refus de plaidoyer
      • Spiritualité; Discrimination
      • Racisme et stéréotypes
      • Abus des traités
      • Santé
    • Demandez à chaque groupe de lire sa section et de noter au moins un aspect qu’il a appris et une question qu’il se pose.
    • Demandez à chaque groupe de présenter ce qu’il a appris et sa question.
    • Demandez aux élèves comment ils peuvent s’y prendre pour répondre à leurs questions.
      Notez leurs réponses.

Assessment

Demandez à chaque élève de réfléchir et d’écrire une question qu’il se pose encore sur les répercussions du contact et qui n’a pas fait partie de la discussion de son groupe.

Materials

Tableau blanc, tableau noir ou papier graphique (ajouter une adaptation virtuelle)

Culminating Activity

Attentes en matière de présentation, d’essai ou de vidéo :

  • Les élèves choisiront quatre des treize rubriques de cette section du livre Franc parler 3 : Répercussions du contact
    pour les développer.
  • Les élèves montreront, à l’aide d’exemples tirés du texte, comment les pratiques, la langue et la culture, la qualité de vie
    et la santé des Premières Nations ont été affectées par le contact initial, puis par le contact prolongé au cours des siècles.
  • Les élèves analyseront et expliqueront spécifiquement comment et pourquoi les modes de vie des Premières Nations ont été modifiés par le contact avec les Européens.

Attentes en matière de pièce artistique (par exemple, chanson, poème, peinture ou dessin, danse, etc.) :

  • Les élèves utiliseront une pièce d’expression créative pour démontrer les répercussions du contact sur les peuples des Premières Nations.
  • Les élèves fourniront une explication écrite pour développer leur pièce d’expression et son lien avec les répercussions du contact.

Leçon 3 : Traités

Learning Goals

  • Les élèves comprendront comment les visions du monde, les langues et les traditions juridiques (histoires orales) peuvent influencer l’interprétation des traités.
  • Les élèves décriront un traité et la manière dont il profite aux populations autochtones et aux colons.
  • Les élèves détailleront leurs propres droits et responsabilités en tant que signataires d’un traité et comprendront les conditions auxquelles ils ont accepté de partager le territoire avec les nations qui occupaient le territoire les premières.

Estimated Time

~50 minutes

Activity Ideas

Des visions du monde différentes

  • Discutez de la signification de la vision du monde.
  • Divisez la classe en deux groupes. Donnez à un groupe les mots «possession » et «conquérant ». Donnez à l’autre groupe les mots « partage » et « égal ».
  • Demandez aux élèves de faire un dessin qui symbolise les mots ou de penser à une chanson ou un film qui leur rappelle ces mots.
  • Demandez aux élèves de partager leurs idées et d’expliquer les raisons de cette représentation.
  • Demandez aux élèves ce qui, selon eux, se passerait si les deux visions du monde se rencontraient.
  • Encouragez la discussion en classe. Soulignez comment les différentes visions du monde sont apparues lors de l’élaboration du traité. Référez vous au livre Franc parler 4 : Traités (voir en particulier les pages 50 et suivantes) et à d’autres sources pour faire ressortir les points de vue divergents sur la signification et le symbolisme, la forme et le processus, les relations, la portée et la langue.

Recherche sur les traités modernes

  • Fournissez aux élèves des ressources pour faire des recherches sur les traités modernes locaux, proches de leur région ou mentionnés dans le livre.
  • Demandez aux élèves de trouver la date, les commissaires/négociateurs, le lieu ou la zone géographique et d’autres aspects importants du traité.
  • Invitez les élèves à discuter des raisons pour lesquelles il est important de comprendre et d’honorer les traités.
  • Nous sommes tous peuples des Traités
  • Référez vous au contrat de classe créé au début du module et à la manière dont il guide les interactions entre les élèves et l’éducateur.
  • Expliquez que c’est ainsi que fonctionnent les traités : ils guident les interactions entre les Premières Nations et le gouvernement, ainsi que les citoyens du Canada, de la même manière que le contrat de classe guide les interactions entre éducateurs et élèves et entre élèves.
  • Lisez aux élèves l’anecdote racontée par le Chef national Atleo de l’APN à la page 55 du livre Franc parler 4 : Traités.
  • Demandez aux élèves de discuter avec un camarade du lien entre l’anecdote et le traité. Demandez aux élèves de partager leurs idées.

Assessment

Demandez aux élèves d’écrire au moins deux façons d’être une personne respectueuse des traités (par exemple, respecter l’espace et la propriété d’autrui, tenir compte des points de vue des Premières Nations lors de la défense des droits, être gentil et attentionné envers les autres, etc.)

Materials

Tableau blanc, tableau noir ou papier graphique

Culminating Activity

Attentes en matière de présentation, d’essai ou de vidéo :

  • Explain how the modern Treaties compare and contrast to the historic numbered Treaties.
    – Explain how Treaties impact the relationship between the First Nation and Canada.
    – Examine the relationships between First Nations and the Government in areas with Treaties and areas without. How
    do these relationships differ?

Attentes en matière de pièce artistique (par exemple, chanson, poème, peinture ou dessin, danse, etc.) :

  • Les élèves utiliseront une pièce d’expression créative pour démontrer les points de vue contrastés sur le traité.
  • Les élèves fourniront une explication écrite pour développer leur pièce d’expression et son lien avec les points de\ vue contrastés sur le traité.

Leçon 4 : Loi sur les Indiens

Learning Goals

  • Les élèves découvriront les aspects du contrôle que la Loi sur les Indiens exerce sur les peuples des Premières Nations.
  • Les élèves apprendront les conséquences émotionnelles, culturelles, linguistiques, spirituelles et physiques de l’application de la Loi sur les Indiens sur les peuples des Premières Nations.

Estimated Time

~30 minutes

Activity Ideas

Les activités suivantes sont des analogies pour démontrer la fonction de la Loi sur les Indiens :

Simulation de la Loi sur les Indiens

  • Donnez à chaque élève un numéro et une section de la classe où il doit se rendre (pas son bureau). Dites aux élèves ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire dans leur section.
  • Faites remarquer que certains élèves disposent de ressources qu’ils peuvent utiliser à leur avantage (avec l’autorisation de l’éducateur), mais qu’ils ne sont pas autorisés à échanger avec d’autres élèves à l’insu de l’éducateur. L’éducateur, quant à lui, peut prendre ce qu’il veut dans la section d’un élève quand il le veut. Dites aux élèves qu’il en sera ainsi pour le reste de la semaine.
  • Laissez un peu de temps aux élèves pour digérer le sentiment du scénario. Expliquez ensuite que c’est ainsi que la Loi sur les Indiens traitait et continue de traiter les peuples des Premières Nations.
  • Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils ont ressenti ou ce qu’ils ont pensé pendant le scénario. Notez leurs réponses. Les élèves peuvent écrire leurs sentiments, puis les rassembler dans un document et les présenter à l’élève ou aux élèves qui ont les ressources et leur demander d’aider à réparer cette injustice en demandant à l’éducateur de modifier les lois. Les élèves pourraient également explorer dans ce jeu de rôle les raisons pour lesquelles certains bénéficiaires ne voudraient pas changer les lois qui leur donnent plus de ressources, puisque ces lois leur profitent.
  • Faites des comparaisons avec ce que les peuples des Premières Nations ressentent à propos de la Loi sur les Indiens et comment la simulation est liée à l’expérience vécue des peuples des Premières Nations.

Cérémonies

  • Demandez aux élèves quelles sont leurs traditions familiales préférées et pourquoi elles sont importantes pour eux. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ressentent pendant ces traditions.
  • >Demandez ensuite aux élèves ce qu’ils ressentiraient si le gouvernement leur disait que leur famille n’était plus autorisée à pratiquer ses traditions et à parler sa langue.
  • Informez les élèves que c’est ce qui est arrivé aux peuples autochtones. Afin d’assimiler les peuples autochtones et de les faire se conformer aux coutumes européennes et canadiennes, le gouvernement fédéral a rendu illégal le fait de célébrer le potlatch et d’exécuter des danses tamanawa. (Pour plus de détails, consultez le livre Franc parler 5 : Loi sur les Indiens.)

Assessment

Les élèves utilisent l’évaluation 3 2 1 (trois choses qu’ils ont apprises, deux personnes avec lesquelles ils vont partager leurs informations et une question qu’ils se posent encore) pour démontrer leur compréhension de la leçon. L’éducateur recueille les questions et y répond en conséquence.

Materials

Les élèves utilisent l’évaluation 3 2 1 (trois choses qu’ils ont apprises, deux personnes avec lesquelles ils vont partager leurs informations et une question qu’ils se posent encore) pour démontrer leur compréhension de la leçon. L’éducateur recueille les questions et y répond en conséquence.

Culminating Activity

Attentes en matière de présentation, d’essai ou de vidéo :

Entre 1913 et 1932, le surintendant adjoint des Affaires indiennes, Duncan Campbell Scott, déclare : « Je veux me débarrasser du problème indien », pour renforcer l’idée d’assimilation.

  • Comment le gouvernement a t il tenté de résoudre le « problème indien » par le biais de la Loi sur les Indiens?
  • Comment le gouvernement a t il réussi cette mission? Comment le gouvernement a t il échoué dans sa mission?
  • Comment la Loi sur les Indiens influe t elle sur les Premières Nations aujourd’hui?

Attentes en matière de pièce artistique (par exemple, chanson, poème, peinture ou dessin, danse, etc.) :

  • Les élèves utiliseront une pièce d’expression créative pour démontrer les répercussions de la Loi sur les Indiens sur les peuples des Premières Nations.
  • Les élèves fourniront une explication écrite pour développer leur pièce d’expression et son lien avec les répercussions de la Loi sur les Indiens sur les peuples des Premières Nations.

Leçon 5 : Pensionnats indiens

Learning Goals

  • Les élèves apprendront les intentions du gouvernement concernant la création des pensionnats.
  • Les élèves découvriront l’impact considérable des pensionnats sur les peuples des Premières Nations.
  • Les élèves découvriront les efforts de réconciliation entre le gouvernement et les peuples des Premières Nations.

Estimated Time

~75 minutes

Activity Ideas

Échafaudage pédagogique *

  • Avant d’enseigner les plans de cours ci dessous, les élèves font individuellement des
    recherches en ligne sur les questions suivantes :

    • Question 1 : Que sont les pensionnats?
    • Question 2 : Pendant combien de temps les pensionnats ont ils existé?
    • Question 3 : Pourquoi les pensionnats ont-ils été créés?
    • Question 4 : Comment les pensionnats fonctionnaient ils?
  • Divisez les élèves en trois groupes et chaque groupe devra étudier une question :
    • Groupe 1 : Quelles étaient les expériences des élèves dans les pensionnats?
    • Groupe 2 : Comment les élèves des pensionnats se débrouillent ils à l’âge adulte?
    • Groupe 3 : Comment l’expérience des pensionnats a t elle affecté les familles des élèves des pensionnats?
  • Les groupes partageront ensuite leurs conclusions et discuteront des similitudes entre elles (par exemple, traumatismes, santé mentale, dépendances, perte de la langue, de la culture, des traditions, etc.)

Lecture de livres

  • Choisissez un ou plusieurs des livres suivants pour les lire aux élèves. Il peut s’agir de l’étude
    d’un roman ou de sections choisies dans des livres plus longs pour guider les discussions.

    • Fatty Legs: A True Story, par Christy Jordan Fenton et Margaret Pokiak Fenton.
    • A Stranger at Home par Christy Jordan Fenton et Margaret Pokiak Fenton
    • Ou d’autres livres adaptés à l’âge de vos élèves que vous pouvez trouver en ligne.
  • Posez aux élèves l’une des questions suivantes :
    • Quel est l’idée centrale ou le message du livre? (Déduction)
    • Quelle est l’ambiance du livre? (Analyse)
    • Comment vos perspectives ont elles changé en lisant le livre, en particulier en ce qui concerne les gens ou leur culture? (Synthèse)
    • Quelles expériences similaires vous aident à mieux comprendre le personnage ou ce qui se passe dans l’histoire? (Établir des liens)
    • Comment l’auteur a t il fait pour que le livre ait un impact émotionnel? (Critique)
  • Demandez aux élèves d’écrire leurs réponses sous forme de paragraphes ou d’énumérations et de les partager avec un collègue.

Création d’un graphique KHWHL

  • Le tableau KHWHL est divisé en cinq colonnes. Les colonnes sont les suivantes :
    • ce que les élèves savent actuellement sur les pensionnats (know);
    • comment les élèves savent ce qu’ils savent actuellement sur les pensionnats (how);
    • ce qu’ils aimeraient savoir sur les pensionnats (what);
    • comment ils vont en apprendre davantage sur les pensionnats (how);
    • ce que les élèves ont appris sur les pensionnats (learned).
  • Après avoir complété les quatre premières colonnes, divisées en trois rondes d’apprentissage sur :
    • les pensionnats (questions 1 à 4 du livre Franc parler 6 : Pensionnats).
    • les répercussions des pensionnats (questions 5 à 7 du livre Franc parler 6 : Pensionnats).
    • la réponse aux pensionnats (question 8 à 14 du livre Franc parler 6 : Pensionnats).
    • Les élèves lisent et discutent une ronde avant de lire la ronde suivante. Après chaque ronde, ils ajoutent leurs nouvelles connaissances à la dernière colonne de leur tableau KHWHL.

Invitation d’un conférencier dans la salle de classe

  • Organisez la visite en classe d’un survivant des pensionnats, d’un gardien du savoir ou d’un aîné, ou d’un autre membre bien informé de la communauté. Il peut s’agir d’une expérience d’apprentissage très enrichissante pour les élèves.
  • Veillez à ce que des préparatifs adéquats soient effectués tant avec l’invité qu’avec la classe.
  • Suivez les protocoles de la communauté et de l’école pour montrer un respect approprié.

Exploration de la réconciliation

  • Discutez du mot « réconciliation » dans des contextes auxquels les élèves peuvent se référer.
  • Discutez de la façon dont le gouvernement du Canada tente de se réconcilier avec les Premières Nations pour les méfaits qu’il a commis en mettant sur pied des pensionnats.
  • Discutez également de la façon dont les Premières Nations ont créé la Commission de vérité et réconciliation pour demander des comptes au gouvernement. Le contrat de classe pourrait être mentionné à ce stade.
  • Écrivez le mot « réconciliation » et créez une carte mentale contenant trois cercles. Demandez aux élèves de décrire ce que devrait être la réconciliation en termes de sentiments, d’apparence et de son. Remplissez les cercles de la carte mentale à mesure que les élèves répondent. Vous pouvez faire de même pour le mot « responsabilité ».

Assessment

Les élèves utilisent l’évaluation 3 2 1 (trois choses qu’ils ont apprises, deux personnes avec lesquelles ils vont partager leurs informations et une question qu’ils se posent encore) pour démontrer leur compréhension de la leçon. L’éducateur recueillera les questions et y répondra en conséquence.

Materials

Tableau blanc, tableau noir ou papier graphique

Culminating Activity

Attentes en matière de présentation, d’essai ou de vidéo :
Les élèves choisiront un des appels à l’action dans les extraits « Éducation » ou « Langues et cultures » du livre Franc parler : Pensionnats.

  • (1) Pourquoi, sur la base de ce que les élèves ont appris sur les expériences historiques des Premières Nations dans
    les pensionnats, la CVR a¬t elle lancé cet appel à l’action?
  • (2) Comment l’appel à l’action améliorera t il le sort des peuples des Premières Nations et contribuera t il à pro-mouvoir la réconciliation?
  • (3) Quelles mesures ont été prises pour répondre à cet appel à l’action? Si peu ou rien, pourquoi?

Attentes en matière de pièce artistique (par exemple, chanson, poème, peinture ou dessin, danse, etc.) :

  • Les élèves utiliseront une pièce d’expression créative pour démontrer comment les circonstances changeraient pour les Premières Nations si tous les appels à l’action étaient entendus.
  • Les élèves fourniront une explication écrite pour développer leur pièce d’expression et son lien avec les appels à l’action.

Leçon 6 : Compétence culturelle

Learning Goals

  • Les élèves apprendront les différentes composantes de la culture des Premières Nations.
  • Les étudiants apprendront les aspects de l’appropriation culturelle.

Estimated Time

~30 minutes

Activity Ideas

Dimensions de la culture des Premières Nations

  • Créez un tableau KWL sur la signification du mot « culture ». Guidez la discussion pour vous assurer que les élèves ont une compréhension de base de la culture.
  • Choisissez des sections à lire par les élèves sous la rubrique « Les dimensions de la compétence culturelle » dans le livre Franc parler 8 : Compétence culturelle.
  • Demandez aux élèves de lire individuellement les sections qui leur ont été attribuées.
  • Chaque élève présente ses notes sur sa section, puis les combine dans un document collectif décrivant chaque aspect de la culture des Premières Nations.

Enquête sur les médias sociaux et la culture des Premières Nations

  • Demandez aux élèves ce qu’ils savent de la culture et notez leurs réponses.
  • Demandez aux élèves de regarder une plateforme de médias sociaux et de rechercher #IndigenousRising, #NativeStrong, ou #IndigenousCulture (*peut nécessiter l’intervention de l’informatique pour débloquer les plateformes de médias sociaux).
  • Encouragez les élèves à partager les éléments de la culture autochtone qu’ils ont vus et lus et discutez des émotions qu’ils ont ressenties en regardant ces expressions culturelles.

L’appropriation de la culture comme analogie

  • Regardez la vidéo What Defines Cultural Appropriation (racontée par des jeunes).
  • Demandez aux élèves de partager des exemples de cas où ils ont observé une appropriation culturelle de la culture des Premières Nations.
  • Demandez aux élèves pourquoi il est important d’être respectueux de la culture d’autrui.

Assessment

Les élèves écrivent deux choses qu’ils ont apprises et une question qu’ils se posent encore comme fiche de sortie. L’éducateur recueillera les questions et y répondra en conséquence.

Materials

Tableau blanc, tableau noir ou papier graphique

Culminating Activity

Attentes en matière de présentation, d’essai ou de vidéo :

Les élèves choisiront deux des pratiques et coutumes des Premières Nations mentionnées dans le livre Franc parler 8 : Compétence culturelle et répondront aux questions suivantes :

  • Recherchez trois composantes historiques des deux sujets que vous avez choisis;
  • Recherchez trois composantes actuelles des deux sujets que vous avez choisis;
  • Discutez de la manière dont les autres peuvent être culturellement compétents (c’est à dire respectueux et
    honorables) à l’égard de chacun des deux sujets que vous avez choisis.

Attentes en matière de pièce artistique (par exemple, chanson, poème, peinture ou dessin, danse, etc.) :

  • Les élèves utiliseront une pièce d’expression créative pour démontrer qu’ils honorent et respectent les pratiques
    culturelles et les coutumes des Premières Nations.
  • Les élèves fourniront une explication écrite pour développer leur pièce d’expression et son lien avec l’honneur et le respect des pratiques culturelles et des coutumes des Premières Nations.